Répondre avec des outils variés responsive raisonné

Aborder le responsive design de façon raisonnée

De notre point de vue, le responsive design est trop souvent abordé comme un simple remaniement graphique du site, alors qu'il devrait-être le fruit d'une réflexion plus poussée :

Offrir une expérience utilisateur différente ?

Un "mobinaute" est-il à considérer comme un "internaute" utilisant un appareil différent pour consulter le site ?

Sur des sites de présentation, la réponse est très souvent oui. On peut conserver les mêmes contenus et les mêmes fonctionnalités.

Sur des sites plus complexes, la question mérite d'être posée.

Pour un site touristique, le mobinaute a souvent des besoins différents des internautes. Le site sert souvent à séduire sur la destination et à préparer son voyage, le site mobile sera plus souvent utiliser "lors du séjour"... il convient peut-être alors de mettre en avant l'agenda du moment et une fonctionnalité "autour de moi"...

Offrir un contenu différent ou allégé ?

Pour un site qui offre beaucoup de contenus et de fonctionnalités, il faut peut-être penser le site mobile comme un site "allégé" puisque le mobinaute n'a pas le même temps de consultation du site...

L'utilisation de beaucoup de visuels sur un site lui donne un côté graphique et soigné, mais sur un site mobile, cela allonge considérablement les pages et ajoute de l'inconfort à sa consultation. De même, une image en fond de page est pertinente pour un site mais devient gênante pour un site mobile.

Bien souvent les éléments mis à côté les uns des autres sur un site se retrouvent les uns sous les autres sur un site mobile... tous les outils permettent-ils de choisir l'ordre des éléments sur un site mobile ? et pourtant l'ordre le lecture de ces éléments est crucial pour que votre message soit restitué correctement.

Comment exploiter efficacement les mêmes contenus ?

Soit on choisit de ré-écrire tous les contenus pour le site mobile, soit on choisit de gagner du temps et de conserver ces existants.

Dans le second cas, cela peut occasionner des contraintes pour le site mobile.

Sur un site on trouve bien souvent plusieurs menus (menu principal, menu secondaire, menu pied de page)... mais sur un site mobile on préférerait peut-être n'en avoir qu'un seul ? Nous permettons aux administrateurs de gérer des arborescences différentes en fonction du support : les mêmes pages sont utilisées sans réécriture de contenu mais simplement "rangées" dans des arborescences et menus différents.

Le cas des images sont aussi à regarder de près. Une grande image sur un site mobile est souvent "réduite" sur un site mobile... mais son poids est-il réduit ? pourtant les connexions mobiles sont moins rapides et une image réduite permettrait d'afficher le site mobile plus rapidement... Nos outils génèrent automatiquement des images de taille réduite sans que l'administrateur du site n'ai à y penser.

Combien de versions prévoir ?

En règle générale nous préconisons 2 versions de site : un site et un site mobile.

La détection est automatique et toutes les déclarations sont faites par nos outils auprès de Google pour que le site mobile soit correctement déclaré et que le référencement naturel soit optimisé.

Pour les tablettes, le site suffit en général. Il faut juste quelques adaptations puisqu'il n'y a pas de notion de "survol" par rapport à une consultation sur ordinateur.

L'Agence Ginko vous accompagne dans la création de votre site Internet personnalisé.

Organisés en regroupement de compétences, nous mettons à votre disposition les compétences qui garantiront la réussite de votre projet.

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