Répondre avec des outils variés CMS Taoma

retour en page d'accueil

Développons vos besoins

logo Taoma

Un CMS sur mesure développé par l'agence Ginko

Nous avons fait le choix de proposer à nos clients notre propre CMS (Content Management System - Système de gestion de contenus) : Taoma ©.

Il est développé dans des technologies Open Source et est constamment mis à jour en interne depuis 2006 (langage PHP, base de données MySQL). 

Notre système de gestion de contenus multimédias vous apportera autonomie, efficacité, souplesse et confort dans l’actualisation de votre site.

Nos exigences pour l'actualisation de votre site

  • apporter autonomie et simplicité à des administrateurs non techniciens ;
  • garantir le respect de la charte graphique à chaque ajout de contenu ;
  • offrir un outil performant de gestion et de recadrage des images ;
  • permettre l’utilisation d’un large choix de médias et leur paramétrage ;
  • rendre chaque donnée "partageable" pour éviter sa duplication et optimiser son actualisation ;
  • respecter des normes de développements et d’accessibilité ;
  • être un outil qui vous seconde dans votre activité, au delà de la seule actualisation du site ;
  • être évolutif pour répondre aux nouveaux besoins.

Mutualisé et dédié à la fois

Taoma contient à la fois des modules "mutualisés", fruits de notre expérience et des besoins récurrents exprimés par nos clients, et des modules personnalisés construits "sur-mesure" pour répondre efficacement à des besoins très spécifiques.

Ces modules mutualisés et dédiés cohabitent ensemble de façon homogène dans le même CMS et partagent les mêmes données, images et médias.


Rendre sa liberté au graphisme

Un site bien qu'administré par Taoma est toujours un site unique !

En terme de graphisme et d'ergonomie, nous n'utilisons et n'imposons aucun "template" ou modèle pré-défini. Charte graphique et ergonomie sont toujours dictées par votre message, vos contenus et vos fonctionnalités...


CMS propriétaire ou CMS Open Source ?

Pourquoi avoir fait le choix de développer un CMS propriétaire au lieu d’exploiter un CMS Open Source existant (comme WordPress, Drupal, Joomla…) ?

Notre réponse tient en quelques points :

Apporter un réel confort aux utilisateurs

Les CMS Open Source sont nés d’outils faits par des développeurs et pour des développeurs. Même si la tendance s’inverse, l’expérience utilisateur ne nous semble pas souvent à la hauteur.

Pour nous, la facilité d’utilisation et le confort sont des aspects essentiels de toute console d’administration. Permettre à tout utilisateur de mettre en ligne un texte formaté, des images, des vidéos, des sons, des diaporamas… n’est pas quelque chose d’évident et de facile à mettre en œuvre. Taoma a toujours été et sera toujours développé avec cette priorité.

Liberté de développement

Faire le choix d’un CMS Open Source équivaut à en accepter les contraintes et les limites. Développer son propre outil permet d’être libre dans ses développements et de choisir ses propres limites et contraintes.

Tous nos développements sont animés par la même volonté : adapter l’outil à vos besoins et non l’inverse.

Conserver une liberté de choix pour le client

Comme pour tout CMS Open Source, en choisissant Taoma vous ne signez pas un contrat à vie avec notre agence. L’obligation de vie commune s’arrête le jour de la mise en ligne de votre site. Vous êtes ensuite libres de confier la maintenance et les évolutions du site à d’autres développeurs (comme vous le permet la licence de Taoma) ou de poursuivre avec nous.

C’est un des aspects du monde Open Source que nous souhaitons conserver : la liberté du client. Nous ne continuerons à travailler ensemble que si vous êtes satisfaits de nos services et que nous avons bâti une relation de confiance, pas par contrat ou par obligation.

Outil homogène et partage de données

Un CMS Open Source bénéficie certes d’une grande communauté de développeurs et offre un nombre important de modules intégrables. Mais en contrepartie, tous ces modules ne sont pas "homogènes". Chaque développeur a fait ses propres choix techniques, graphiques et d’ergonomie. Les données gérées par deux modules distincts ne pourront pas être "interconnectées", aucun partage d’information n’est prévu, n’est anticipé…

Dans Taoma nous essayons de conserver une homogénéité dans nos modules pour que l’utilisateur ne soit pas perdu, que son expérience lui serve. Toute information saisie dans Taoma est aussi disponible pour les autres modules.

Les modules ne "cohabitent" pas, ils fonctionnent ensemble (une image utilisée dans une actualité peut par exemple facilement être ré-exploitée dans une page de contenu, un article de blog peut automatiquement être importé dans une newsletter…).

Sécurité des données

La sécurité des données se situe à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, il faut que l’accès à la console d’administration soit sécurisé. Qu’il s’agisse de Taoma ou des CMS Open Source, cette partie est assurée. Mais un CMS Open Source très connu et très utilisé, dont les codes sources sont par nature, ouverts et connus de tous, est forcément plus exposé aux failles de sécurité et aux attaques malveillantes. On ne dit pas qu’ils sont plus "attaquables" que Taoma, mais incontestablement ils sont plus "attaqués" !

La sécurité des données doit aussi être assurée en "interne" dans la console d’administration. Ajouter un nouveau module c’est augmenter les risques d’ajouter une faille de sécurité dans l’outil ou qu’il interfère avec un autre module déjà installé. Taoma n’étant développé que par une seule agence, il est facile de s’assurer que tous les modules sont "sûrs" et compatibles entre eux. En revanche, dans un CMS Open Source où des modules "cohabitant" sont développés par des personnes différentes mais qui partagent néanmoins une même base de données, rien ne garantit leur sûreté et leur compatibilité.

Conclusion

Il ne s’agit pas de déclarer ou de clore la guerre ouverte entre CMS propriétaire et CMS Open Source, mais d’être transparent sur notre choix de développer et proposer Taoma.

Réussir un projet, ce n’est pas que réussir le choix de l’outil… c’est avant tout une rencontre, une expertise, de l’expérience… et ça ce n’est ni propriétaire, ni Open Source…

L'Agence Ginko vous accompagne dans la création de votre site Internet personnalisé.

Organisés en regroupement de compétences, nous mettons à votre disposition les compétences qui garantiront la réussite de votre projet.

Agence Aigues Vives 147 rue du Cantonnat
30670 AIGUES VIVES

Agence Sommières 9 rue des Lauriers
30250 SOMMIERES
+33 (0)6 64 79 03 06

© 2016 - Agence Ginko - RCS Nîmes 492 559 141 00022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous permettront de partager du contenu sur les réseaux sociaux et nous permettront de mesurer l'audience du site. Cliquez-ici pour en savoir plus sur les cookies et leur paramétrage

x